Dans cette partie :
Témoignages
Le collectif ça amène vraiment quelque chose.
Témoignage vidéo de deux agriculteurs sur la mise en place d’échanges éleveurs-céréaliers.
Une dynamique de groupe solide
L’arrivée de l’autochargeuse combiné aux changements de pratiques (intégration de nombreuses légumineuses) a permis de créer une dynamique de groupe solide.
Il faut être leader de l’animation mais pas des idées.
Cuma des 4 saisons, la vie du sol avant tout !
Chez nous le séchage est en prestation complète . Le prestataire détient l’autochargeuse. et chaque agriculteur récupère son fourrage
Le séchage en collectif : pourquoi ? comment ? quels impacts sur mon exploitation ? Réponses ici
Des céréaliers intéressés, on peut en trouver mais le nœud du problème c’est de trouver des débouchés et des éleveurs qui y trouvent leur compte
Création d’une filière Luzerne territoriale : les leçons d’un échec.
Une formation Luz’co au format intéressant
une approche active partant des constats des participants dans leurs pratiques couplée à la mobilisation d’une diversité d’apports d’autres projets”.
Toute les infos ici.
Le développement des légumineuses fourragères (et tout autre démarche agroécologique) en collectif nécessite-t-il un accompagnement spécifique ?
La réponse ici
s’il y a des problèmes, je les gère, je les assume, je les répare
Il faut toujours que quelqu’un prenne des risques. Ici, s’il y a des problèmes, je les gère, je les assume, je les répare. C’est un fonctionnement qui convient à eux comme à moi. , cogérant de l’unité de méthanisation FERTIWATT et de l’unité de séchage mise à disposition du collectif Alumé.
Lire l’intégralité du témoignage ici
Plus d’informations sur le séchage en collectif ici
[…] Il n’y a pas que le financier et l’agronomie…
C’est assez complexe car plusieurs facteurs entrent en jeu. Il n’y a pas que le financier et l’agronomie : le respect des calendriers des travaux, qui fait quoi, les protocoles à établir… Dynamix permet d’aborder toutes les choses auxquelles on ne pense pas au premier abord
Découvrez le témoignage vidéo ici
Plus d’informations sur la mise en place d’échanges gagnants-gagnants ici
On peut mettre n’importe quel sujet derrière, c’est la méthode qui fonctionne
On peut mettre n’importe quel sujet derrière, c’est la méthode qui fonctionne : travailler sur des études de cas, sur des problématiques territorialisées, avec un tissu professionnel au service de l’enseignement agricole.
Témoignage vidéo ici
Toutes les informations sur cette expérience ici