Pourquoi évaluer les impacts ?

Evaluation avant projet

  • Assurer un dimensionnement approprié
  • Anticiper les changements sur les exploitations en prenant en compte les impacts potentiels
  • Valider les choix collectifs avant de se lancer dans la réalisation

Evaluation en cours ou en fin de projet

  • Prendre conscience des valeurs générées par le projet collectif
  • Prendre du recul sur le chemin parcouru, sur le fonctionnement du groupe et ses perspectives
  • Collecter des informations pour pouvoir rendre des comptes aux financeurs (ex : capitalisation GIEE et AEP)
  • Évaluer les gains en durabilité et en autonomie des évolutions de pratiques et de systèmes
  • Pour faire le lien avec des attentes de la société et des pouvoirs publics

Vous trouverez dans cette partie une liste non exhaustive de ce à quoi vous pouvez vous attendre en introduisant des légumineuses fourragères et en s’organisant collectivement pour les récolter. A noter que pour générer les valeurs souhaitées, le dimensionnement du projet (et donc l’évaluation avant-projet) est déterminant.

Comment les évaluer ?

Un projet de développement agricole a pour finalités de lever des contraintes ou d’exploiter des opportunités identifiées lors de la phase de diagnostic de l’agriculture du périmètre d’étude (parcelle->territoire). Son évaluation repose sur la comparaison de la situation « avec projet » par rapport à la situation « sans projet ». Elle comporte 3 phases :

  1. Formulation du projet : détailler l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans l’opération, définir et quantifier les actions proposées (localisation, dimensionnement, caractérisation technique), et les investissements nécessaires ;
  2. Evaluation du point de vue de l’investisseur : il s’agit de mesurer les effets attendus du projet sur les acteurs le mettant en œuvre (agriculteurs, groupement d’agriculteurs, pouvoirs publics, etc.) – cette évaluation se doit d’être multicritère (économique, environnementale et sociale) ;
  3. Evaluation du point de vue de la collectivité : il s’agit de mesurer l’ensemble des effets directs (concernant les acteurs économiques mettant en œuvre le projet) et indirects (concernant les agents économiques en amont et en aval du projet) du projet à l’échelle de la collectivité (entité géographique qui peut être déterminée comme étant le périmètre au-delà duquel le projet n’a pas d’impacts) – cette évaluation se doit d’être multicritère (économique, environnementale et sociale).

Quels impacts potentiels pour un projet collectif de culture/récolte ?

  • Agents économiques concernés directement et indirectement par le projet :

  • Effets pressentis du point de vue de l’investisseur :

  • Effets pressentis du point de vue de la collectivité :


Témoignages