La compréhension et la qualification des processus de changement technique initiés par les agriculteurs au sein d’un collectif

Objectif :comprendre et qualifier les processus de changement technique initiés par les agriculteurs pour soutenir le dialogue entre agriculteurs, au service de la dynamique collective.

Dans l’accompagnement de dynamiques collectives de transition vers l’agroécologie, ce qui est essentiel c’est d’accompagner le dialogue entre les membres du groupe autour des trajectoires de changement individuelles et de mettre ce dialogue au service du projet collectif.

Pour pouvoir accompagner ces dialogues autour des trajectoires de changement individuelles, l’accompagnateur doit se doter de clefs de compréhension.

Le projet CAPACCITA a produit deux grilles pouvant être mobilisées dans une démarche d’animation pour :

  • analyser comment évoluent les pratiques et systèmes des agriculteurs
  • évaluer l’impact de ces modifications de pratiques, à la fois par rapport aux attentes des agriculteurs et par rapport aux attentes de la société.

Analyser comment évoluent les pratiques et systèmes des agriculteurs

Le projet CAPACCITA a permis d’expérimenter une grille permettant la qualification d’un degré d’agro-écologisation des pratiques et systèmes au sein des collectifs, à partir de la grille « Efficience, Substitution, Reconception » qui peut permettre de prendre conscience de la diversité des degrés d’écologisation et d’identifier des stratégies amenant à un plus ou moins grand degré d’agro-écologisation au sein d’un collectif, avec des « plafonds de verre » que les agriculteurs ont parfois du mal à dépasser (par ex. arrêter l’apport d’intrants azotés dans des systèmes intégrant les légumineuses).

Quelle utilisation possible de cette grille par des animateurs ?
A partir de l’expertise et des objectifs des agriculteurs (quête d’autonomie) :

 

Ex. de grille ESR déclinée pour qualifier l’avancée des pratiques d’introduction de légumineuses au regard de la transition agroécologique
  • Visualiser la diversité des positionnements et des trajectoires d’évolution des pratiques
  • Animer un dialogue au sein du collectif et au service des membres et du projet collectif pour :
    • Comprendre les raisons de cette diversité des positionnements / trajectoires
    • Identifier les leviers et les points de blocages dans ces trajectoires
    • Travailler collectivement sur les leviers pour permettre à tous d’avancer

 

Ex. : Qualification du degré d’agroécologisation croisant Introduction de légumineuse fourragère et Gestion de la fertilisation

Evaluer l’impact de ces modifications de pratiques et systèmes

CAPACCITA a permis également l’expérimentation d’une grille d’évaluation de la durabilité des changements de pratiques agricoles.

A construire à partir des attentes des agriculteurs, mais pouvant aussi s’alimenter de grilles existantes d’évaluation de la durabilité (intégrant notamment les attentes de la société), une telle grille d’évaluation peut permettre d’apporter un regard sur l’intégralité du système et sur sa multi performance (à travers une approche multi critères) et d’évaluer des impacts positifs, mais aussi négatifs.

Quelle utilisation possible de cette grille par des animateurs ?

  • Accompagner la construction d’une grille d’évaluation à partir des attentes des agriculteurs (cf. quête d’autonomie) et en s’alimentant d’indicateurs définis par ailleurs.
  • Animer un dialogue entre agriculteurs d’un collectif pour :
    • Définir une grille d’évaluation d’un projet collectif,
    • Echanger sur les effets positifs / négatifs, les marges de progrès, les leviers (à l’échelle individuelle et collective),
    • Aider le groupe à prêter attention aux indicateurs de durabilité valorisés par la société, accompagner le dialogue avec d’autres acteurs du territoire sur la base des indicateurs et résultats de l’évaluation.

Cette partie a été plus détaillée dans un autre chapitre de ce centre de ressources. Plus d’information ici

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