Les différentes postures

  • Expert
  • Animateur
  • Consultant
  • Médiateur
  • Chercheur
  • Chercheur
  • Démarche auprès de l’organisme Étude. Mesure de la conformité à des règles, à des modèles ou à des normes
    Savoir des intervenants Sait avant et mieux que le client.
    Temporalité de l’action courte
    Légitimité de l’intervenant Le niveau d’expertise, les références dans le domaine visé, le niveau de maîtrise du savoir spécialisé nécessaire à l’intervention, la notoriété.
    Mots clés du type d’intervention Procédures, normes, modèles, la « Bible », l’extériorité, l’écart type
    Rapport à la demande Obéit à une demande.
    Interlocuteur Commanditaire.
    Reconnaissance Travail visible et codifié
  • Démarche auprès de l’organisme Accompagnement quotidien de la structure et mise en œuvre technique de son projet politique. Mise en relation de la structure avec des consultants, experts, personnes, ressources…
    Savoir des intervenants Sait pour accompagner la mise en oeuvre de la stratégie de sa structure.
    Temporalité de l’action longue
    Légitimité de l’intervenant La capacité de mobilisation, la capacité à formaliser un projet politique et le traduire en terme technique, l’intériorité et la bonne distance.
    Mots clés du type d’intervention Projet, accompagnement, intériorité.
    Rapport à la demande Fait émerger la demande pour créer une commande, faire aboutir un projet.
    Interlocuteur Groupe puis groupe et consultants, experts, personnes ressources…
    Reconnaissance Le « bon animateur » est difficile à caractériser. Frustration : un travail qui peut être permanent, les résultats sont affectés au groupe et aux intervenants extérieurs, les échecs à l’animateur !
  • Démarche auprès de l’organisme Diagnostic et accompagnement ponctuel d’un processus de transformation.
    Savoir des intervenants Maîtrise la méthode pour aider son client et le système-client à produire son propre savoir.
    Temporalité de l’action Limitée dans le temps
    Légitimité de l’intervenant Le nombre d’expériences réussies dans la consultance, les capacités d’accompagnement et d’invention, l’extériorité et la bonne proximité.
    Mots clés du type d’intervention Processus, accompagnement, extériorité.
    Rapport à la demande Résiste à la demande pour la transformer en commande négociée.
    Interlocuteur Commanditaire puis système-client.
    Reconnaissance La reconnaissance est fondée sur la multiplication des interventions qui deviennent autant de références. Frustration : parenthèse dans la vie de la structure. les résultats sont affectés au groupe, les échecs au consultant.
  • Démarche auprès de l’organisme Accompagnement de la reconstruction des dialogues et des liens sociaux dans une organisation
    Savoir des intervenants Maîtrise la méthode pour aider le système et l’écosystème à construire ses propres solutions de sortie de crise.
    Temporalité de l’action Limité dans le temps
    Légitimité de l’intervenant La formation, la supervision, l’appartenance à un réseau de pairs, l’articulation à d’autres dispositifs et aux institutions. L’extériorité et le bonne distance.
    Mots clés du type d’intervention Processus, accompagnement, écoute, règles.
    Rapport à la demande Résiste à l’enrôlement, conditionne son intervention à l’adhésion de tous à une médiation puis au respect des règles
    Interlocuteur Les personnes en médiation et l’écosystème.
    Reconnaissance Travail invisible et peu codifié. Reconnaissance par l’écosystème
  • Démarche auprès de l’organisme Enquête, recherche
    Savoir des intervenants Observe et découvre le sens caché, le plus souvent sans la volonté délibérée des acteurs du système.
    Temporalité de l’action Hors le temps de la structure
    Légitimité de l’intervenant Les connaissances théoriques, les publications et le niveau de reconnaissance par la communauté scientifique.
    Mots clés du type d’intervention Problématisation, conceptualisation.
    Rapport à la demande Hors demande et hors commande de la structure.
    Interlocuteur Les pairs.
    Reconnaissance Les publications
  • Démarche auprès de l’organisme Étude. Mesure de la conformité à des règles, à des modèles ou à des normes
    Savoir des intervenants Sait avant et mieux que le client.
    Temporalité de l’action courte
    Légitimité de l’intervenant Le niveau d’expertise, les références dans le domaine visé, le niveau de maîtrise du savoir spécialisé nécessaire à l’intervention, la notoriété.
    Mots clés du type d’intervention Procédures, normes, modèles, la « Bible », l’extériorité, l’écart type
    Rapport à la demande Obéit à une demande.
    Interlocuteur Commanditaire.
    Reconnaissance Travail visible et codifié
Sources : d’après Loïc Bremaud (PAST Université Rennes 2)


Quelle posture à quel moment ?

Pour accompagner ce type de démarches, l’accompagnateur doit alterner entre plusieurs postures selon le moment de l’intervention, la situation du groupe ou les moyens mis en œuvre.
Il est donc important pour lui de se demander quelles sont les différentes étapes de son accompagnement, à qui il peut déléguer certaines d’entre elles, quelle posture il doit adopter et à quel moment…
Dans le cadre du projet Luz’co, les animateurs des groupes pilotes ont pu tester l’exercice en s’appuyant sur la grille suivante :

Facile à mettre en œuvre, ce temps de réflexion permet d’avoir une vision globale de la démarche d’accompagnement et de l’articulation entre les différentes interventions de l’animateur.

Les compétences

Au-delà de ses compétences techniques (en agronomie ou en machinisme par exemple), l’animateur doit mobiliser, en partie, des compétences en sciences humaines. Il doit en effet faire appel à des qualités en termes d’organisation et de gestion, de sociologie et parfois même de psychologie. Il doit pouvoir aider les agriculteurs à s’exprimer, être à l’écoute et pouvoir ensuite analyser et traduire les éléments recueillis.

Des compétences en communication et des qualités de synthèse sont également importantes. De plus, l’animateur doit pouvoir traiter des informations internes et externes au réseau : il sait où les trouver, faire le lien avec le groupe qu’il accompagne, les remobiliser et les traduire pour les diffuser aux agriculteurs

Pour alterner entre ces différentes postures, l’animateur doit savoir faire preuve d’adaptation. L’animateur peut également chercher des compétences extérieures.

Témoignages

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