Pourquoi capitaliser ses expériences d’accompagnement ?

  • Outiller l’animateur dans son accompagnement pour l’émergence de nouvelles dynamiques sur le territoire où il intervient (veille).
  • Amener des groupes à réfléchir sur leurs pratiques et à exprimer de nouveaux besoins
  • Consolider l’accompagnement des animateurs en réalisant des visites auprès de groupes plus avancés (alimenter leurs réflexions concernant leurs choix techniques, les former…)
  • Consolider l’avancée des groupes par le partage d’expérience et l’échange entre pairs – et pouvoir trouver d’autres groupes avec qui échanger plus facilement

L’évaluation est un support pertinent pour la capitalisation car elle permet de dégager précisément les impacts du changement de pratique/du projet/du collectif, de prendre du recul et d’en tirer des enseignements utiles à tout autre groupe intéressé par les légumineuses fourragères.
Cependant, la valorisation de ces expériences demande un travail conséquent qu’il est important d’articuler et d’intégrer dans son accompagnement dès le début du projet.

La capitalisation et la diffusion dans Luz’Co

Les groupes Luz’co :
trouver un groupe en fonction de la thématique qu’il travaille et/ou sa localisation ? C’est possible ici grâce à la carte des groupes Luz’co !
Lettres d’info : une à deux fois par an, l’équipe Luz’co vous a tenu informé sur les principales actualités du projet. A lire ou à relire ci-dessous.
Panneaux Luz’co : la diffusion se fait aussi sur le terrain. Retrouvez les différents panneaux réalisés ici.
Analyse transversale des groupes : le mémoire d’Anne-Laure Duhaut à parcourir ici
Infographies : les enseignements Luz’co en image ici

Témoignages

[testimonial_view id= »1″]