Une formation développée et expérimentée dans Luz’co
Dans le cadre du projet Luz’co, une formation à destination des animateurs des groupes pilotes a été montée et proposée le 12 décembre 2017. Dix groupes Luz’co, portant tous des projets collectifs liés au développement des légumineuses fourragères étaient représentés.
pour plus d’information contacter Fabien Valorge (FRcuma Ouest) – fabien.valorge@cuma.fr
Une formation sur-mesure
Pour préparer cette journée, une tournée téléphonique auprès des animateurs concernés a été réalisée en amont afin d’identifier leurs attentes et leurs difficultés.
Ces enquêtes ont permis de cadrer la formation au plus proche de leurs besoins : comment mobiliser les membres d’un collectif et maintenir la dynamique sur le long terme ? Comment accompagner un groupe en mode projet et sur la durée ? Avec une forte demande de retours d’expériences, d’échanges de pratiques et d’outils d’accompagnement.
Les échanges entre pairs et le partage d’expérience au centre de la formation
Pour y répondre, les ateliers participatifs ont été privilégiés, permettant à chaque animateur de travailler sur les motivations et les besoins des agriculteurs qu’il accompagne, sur la conduite du changement par l’expérimentation et la production de connaissances en groupe, et enfin sur l’évaluation des bénéfices générés par le collectif et les changements techniques réalisés.
Chaque groupe a également élaboré et mis en discussion auprès des autres participants son programme d’action pour l’année à venir après avoir travaillé sur la stratégie nécessaire pour accompagner de tels projets (compétences à mobiliser, postures à adopter et suivi des formations sur la durée).Une séquence sur le développement des interactions entre éleveurs et céréaliers a également été organisée.
Autres formations
Retrouvez d’autres formations à destination des animateurs ici
Témoignages
[testimonial_view id= »1″]