Pourquoi réfléchir en groupe ?
- Pour affiner ses choix techniques :
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- Quelles espèces et quelles variétés choisir ?
- Quelles dates d’implantation ?
- Quels matériels ?
- Comment réussir la conservation ?
- Quelle qualité (UFL/ MAT) des fourrages ?
- Comment adapter ses rations ?
- Etc.
- Pour faire évoluer sa stratégie :
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- Quelle place des légumineuses dans mon système fourrager ?
- Comment gagner en autonomie fourragère et protéiques ?
- Comment tirer parti de la luzerne dans la rotation/ration ?
- Quelles incidences sur la production laitière ?
- Pour trouver des solutions collectives adaptées aux projets individuels :
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- Comment mobiliser les ressources clés (matériels, équipements, semences, experts, etc.) ?
- Comment optimiser l’organisation du travail ?
- Comment s’organiser pour partager les expérimentations et co-produire des connaissances ?
- Ce que permet le groupe (à travers l’échange et la construction collective) :
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- Formaliser les enjeux/objectifs (collectifs et/ou individuels)
- Co-construire les connaissances collectives et mutualiser les connaissances individuelles
- Capitaliser les connaissances acquises sur un territoire localisé
- Ré-ouvrir les possibilités, les champs d’actions possibles (car vu chez quelqu’un ou discussion), ou conforter une idée.
Pourquoi expérimenter en groupe ?
- Pour explorer :
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- Explorer une nouvelle pratique (sursemis, strip-till, implantation d’espèces nouvelles…)
- Tester une nouvelle variété
- Essayer un nouveau matériel
- Faire évoluer son système : tester de nouveaux systèmes de culture, de nouveaux systèmes fourragers, une nouvelle logique de rationnement…
- …
- Pour choisir/prendre une décision :
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- Évaluer la faisabilité d’une pratique
- Vérifier la rentabilité d’un changement technique ou organisationnel
- Créer ses propres références locales pour faire un choix adapté
- Pour se faire la main :
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- Se former sur le terrain
- Tester différents ajustements
- Limiter la prise du risque lors du temps d’apprentissage
- Ce que permet le groupe :
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- Structurer l’expérimentation et que celle-ci soit plus conséquente
- Mutualiser les références locales pour pallier le manque de références techniques et économiques (non génériques) des pratiques développées
- Approuver la faisabilité des expérimentations réalisées, ou non
- Produire des références techniques à plus large échelle
- Permettre une meilleure appropriation par les individus
- L’acquisition de nouvelles connaissances par l’expérimentation entraîne une charge de travail supplémentaire = l’action collective peut être solution pour limiter cette charge de travail supplémentaire
Témoignages