La gestion du temps long
Objectif : Accompagner un groupe sur la durée
Les trajectoires de transition sont longues, parfois sinueuses et paradoxales, difficilement programmables (en individuel, a fortiori en collectif). Elles sont confrontées aux logiques de projet des financements (inscription dans un temps défini, au service d’objectifs précisés en amont) qui peuvent par ailleurs rendre difficile l’animation de la dynamique collective au-delà des temps de projet.
Pistes pour l’animation : :
- Accompagner la projection stratégique de long terme au service d’avancées régulières,
- Structurer l’accompagnement à la transition agroécologique en collectif dans le temps long.
Outil fil rouge
- Objectifs
-
- Enregistrer les actions d’accompagnement sur l’année écoulée
- Planifier / anticiper les actions d’accompagnement pour l’année à venir
- Présenter / discuter la séquence suivante avec le référent et le groupe
- Faire le point sur son propre travail et l’évaluer
- Utilisation de l’outil
Varier les types de séquences (pilotage, évaluation, suivi d’expérimentation, formation, etc.) et les formats de travail (groupe entier, sous-groupes, individuel, avec ou sans intervenant)
- Intérêts
-
- Sert de prétexte pour discuter, avec le groupe, des prochaines thématiques à aborder
- Permet d’anticiper les prochaines thématiques à travailler avec le groupe
- Outil visuel qui permet de varier le type de journées et de répartir les rencontres sur l’année
- Limite / point de vigilance
- Pas toujours facile de se projeter (et de projeter le groupe) 6 mois voire un an à l’avance : il y a toujours des aléas qui nécessitent des ajustements.
Outil fil rouge disponible ici
exemple d’outil fil rouge complété ici
Cahier de suivi
- Objectifs
- Favoriser le suivi des connaissances, des informations entre chaque session de travail (formation, série d’atelier…)
- Prendre des notes
- Se situer / situer le projet dans la triple performance
- Description de l’outil
- Cet outil est à construire et à adapter selon le programme de formation, d’ateliers. Il se compose de différentes pages :
- programme de formation
- page “préalable”: pour préparer une visite – un atelier (voir illustration chapitre 3)
- page “à retenir” : prendre un temps individuel à chaque séquence pour noter les notions, idées, questions (voir illustration chapitre 3)
- page “projet et triple performance” : situer son projet sur les 3 axes économique, environnemental, social (voir illustration chapitre 3)
L’exemple d’un modèle complet est disponible ici
- Intérêts
-
- En notant ce qui est important pour lui, ses objectifs, ses souhaits, chaque participant est plus à l’aise dans la prise de parole lors des séquences d’échanges. La construction du projet collectif s’appuie alors sur ces éléments individuels clairement exprimés.
- Il devient alors un support de formation où le participant s’approprie des notions essentielles, écrit son plan d’action personnel.
- Il permet également de suivre l’évolution, le cheminement du projet individuel et collectif dans la transition agro-écologique.
- Point de vigilance
- Pour l’animateur : penser à adapter le contenu de ce cahier de suivi à chaque groupe.
Témoignages
[testimonial_view id= »1″]