Le projet Luz’co vise à développer les démarches collectives autour des légumineuses fourragères. Ce projet de recherche-action est cofinancé par le casdar sur la période 2016 -2019. Porté par la FRcuma Ouest, il implique 12 partenaires à l’échelle nationale : instituts techniques, chambres d’agricultures, fédérations de cuma, établissements d’enseignement agricole, organismes de conseil en élevage laitier ou association spécialisée dans le séchage des fourrages.
Ce site constitue le livrable principal de Luz’co : il vise à centraliser et faciliter l’accès à l’ensemble des contenus utiles aux porteurs de projets (agriculteurs, animateurs) ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement et de la recherche. Il rassemble à la fois des contenus issus de Luz’co (récits d’expériences / fiches descriptives de groupes, analyse sur la diversité des démarches Luz’co, etc.) et des contenus issus d’autres sources (références produites par d’autres projets, des instituts techniques, la recherche,…) afin de les rendre plus visibles.
Contexte et enjeux
L’intérêt des légumineuses fourragères est unanimement reconnu: amélioration de l’autonomie protéique et azotée, allongement et diversification des rotations, structuration du sol… Cependant, leur place reste marginale dans les assolements en raison de freins difficiles à lever par les exploitations individuelles. Quelques initiatives pionnières suggèrent que la dimension collective peut favoriser cette transition des systèmes avec un développement des surfaces en luzerne.
Objectifs
Le projet Luz’Co ambitionne de favoriser l’émergence, la consolidation et la démultiplication des démarches collectives territoriales visant la mise en place de systèmes agro-écologiques à base de luzerne. Pour cela, les partenaires du projets (présentés ci-dessous) se sont donnés pour objectifs de :
- mieux comprendre les formes d’organisation collectives facilitant la mise en place et la production de légumineuses fourragères
- analyser sous l’angle de la triple performance (économique, environnemental et social) ces organisations collectives à l’échelle des exploitations et du territoire
- créer les conditions d’émergence, de consolidation et de démultiplication de ces démarches
- repérer, proposer des outils d’accompagnement de ces démarches